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samedi 21 septembre 2013

Madrid et sa vision urbaine.

Madrid est une ville fascinante pour le développement urbain. La ville est littéralement au milieu de nulle part. L'espace est largement disponible. Au sud de Madrid, dans un paysage désertique, la ville ou plutôt sa périphérie lointaine est parsemé de villes moyennes, la plupart de 100.000 habitants plus ou moins, reliées entre elles par un réseau très bien entretenu de rails et de voiries. 



Durant les beaux jours économiques, l'Espagne profitait d'une croissance élevé grâce au secteur de la construction. Ainsi, de nombreux projets ont surgis à Madrid afin de faire face aux projections de croissance démographique dans la capitale. La bonne santé économique de la capitale attirait pas mal d'immigrés principalement d'Amérique Latine qui était presque sure de trouver un emploi rapidement en Espagne. La majorité débarquait à Madrid, véritablement la porte d'entrée de l'Amérique Latine, grâce à son aéroport (Madrid Barajas) très important.

Cette nouvelle population en recherche d'un logement moderne et confortable a poussé le gouvernement à accorder des permis pour la construction de quartiers entiers au alentour de la ville de Madrid. Ainsi, des petites villes périphériques ont vu leurs population doublée par l'apport de ces quartiers. Le gouvernement a toujours accordé sa préférence à la densification plutôt qu'à un étalement de maisonnettes malgré le foncier disponible.


Pour qui se "balade" dans la périphérie Madrilène, la vue de ces quartiers récents n'est pas rare et en 10 ans, la périphérie a changé considérablement de structure. 
De multitudes autoroutes, la plupart formant des "Rings" autour du noyau urbain de Madrid, relient ces nouveaux développements. Le réseau ferroviaire a également largement grandis avec ces développements. Le plus marquant de celui-ci est le Metro "SUR" (ligne12) qui dessine une boucle reliant les nouveaux quartiers denses de la périphérie sud de Madrid. Ensuite, le RER local (Cercanias) desserte presque tous ces nouveaux quartiers au centre ville parfois distant de 30, 40 KM. 
La crise subite récente (2008) a entaché la finition de certains de ces quartiers. Souvent, l'infrastructure de transport est construite en attendant patiemment la mise en route des projets immobiliers. 
Malgré la grandeur que peut transparaître ces projets immobiliers, il semble que Madrid ai réussi a transposer son modèle sociale urbain en périphérie. La crise a freiné la réussite par le manque d'habitants certains de ces quartiers, pourtant, la mixité et densification que dégagent ces quartiers semblent être prometteur.



Le modèle espagnol est mieux adapté aux besoins actuels de l'urbanisme dont la ligne de fond est la densification. 



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