Recherche personnalisée
mercredi 5 novembre 2008
MERCREDI : Chicago, le réveil de wind city
Chicago, ville de Barack Obama, est la troisième plus grande ville d'Amérique. La ville est facilement reconnaissable par la Sears Tower qui fut le plus grand gratte-ciel au monde par ses 442 mètres de haut jusqu'en 2004 avec la construction de Tapei 101. Cette perte de record fut un coup dur pour la ville possédant les plus hauts gratte-ciel d'Amérique. Cependant, cela ne découragea pas la ville dans son développement tout en hauteur. Les projets de construction de grande hauteur fusent dans toute la ville. Le plus spectaculaire de tous est bien entendu la Chicago Spire conçue par l'architecte espagnol: Santiago Calatrava. Cette remarquable tour qui devrait flirter avec les 600 mètres de hauteur, 609,6 pour être précis, sera érigée en bordure du lac Michigan. La structure sera un véritable landmark dans le skyline de Chicago. Inspirée brièvement de la tour Turning Torso de Malmo en Suède, la Chicago Spire se déploiera tel une coquille d'escargot. L'ensemble contiendra 1200 appartements et le dernier étage offrira une vue à couper le souffle sur l'ensemble de la ville, du lac mais aussi des quatres états de l'Illinois, du Wisconsin, du Michigan et de l'Indiana. Pour profiter du panorama, il faudra attendre au moins jusqu'en 2012.
Autre projet de grande hauteur, la construction de la Trump Tower. Ce projet hôtelier du même nom que son propriétaire, le milliardaire Trum sera la troisième tour la plus haute de Chicago. Elle culminera à 415,1 m et offrira sur 92 étages de luxueux appartements (486) ainsi que de nombreuses salles de conférences, des spas, des commerces et des salles de fitness, bref tout ce qui faut pour profiter luxueusement de son séjour à Chicago. Pour la petite histoire, la Trump Tower devait être de l'avis de son concepteur la plus haute tour du monde, mais, avec les attentats de NYC, Trump a revu à la baisse son ambition. Quoi qu'il en soit, Chicago accueille en 2009 un autre géant.
Pour finir dans le registre des hautes constructions, la Waterview Tower actuellement en construction et qui devrait être tout comme la Trump complètement terminée en 2009. Cette tour de 319 m sera un mix d'appartements et de chambres d'hôtels tenu par la célèbre chaîne Shangri-LA Hotel, le tout réparti entre les 89 étages.
A côté de ces tours, Chicago compte une dizaine de projets ou de tours en constructions de moindre hauteur (200-300 m) sur son territoire. La ville qui espère bien accueillir les JO de 2016 est devenue en quelque années une des villes les plus dynamiques d'Amérique au point qu'elle commence à faire de l'ombre à NYC dans la course au gigantisme que se mène les deux villes. N'oublions pas que Chicago est le fief de l'architecture de grande hauteur puisque c'est dans cette ville que fut pensé le premier gratte-ciel du monde. Depuis, la ville entretient cette réputation de ville des "géants." Des géants qui sont de plus en plus nombreux à pousser à Chicago.
Libellés :
architecture,
urbanisme
Inscription à :
Articles (Atom)